Recherche

Google
 

vendredi 13 juillet 2007

Dans les douches des filles...

Hier soir, je me suis rendue comme d'habitude à mon club de sport. Au programme : Gym et hamam.
Je me suis toujours demandé, enfin surtout depuis 3 ans, si le fait de faire du sport pouvait être un facteur accélérant de la chute. Le fait de transpirer du crâne me donne souvent l'impression que les pores, dilatés par la chaleur, "libèrent" le cheveux et le laissent tomber.
Qu'en pensez-vous ? est-ce une simple vue de l'esprit ou ai-je raison ?

N'étant pas bien sûre de mon coup, je m'autorise quand même un bon hamam avec mes copines. Je vous le conseille fortement : cela me fait un bien fou, au corps et au moral.

Une fois ce petit rituel accomplit, Mes copines et moi-même nous rendons à la douche pour nos ablutions : crêmage, shampooinage, maquillage... etc.. Nous étions une belle brochette, au moins 7 filles entre 30 et 35 ans devant le miroir, les cheveux mouillés.
A ce moment-là, j'ai voulu savoir. Savoir exactement ce qu'il restait sur leur peigne une fois leur cheveux démelés. J'avais 6 beaux spécimen de nanas, même âge, même vie, même stress à peu de choses près.
Je leur ai toutes mis un peigne entre les mains (dans mon club, ils fournissent les peignes - so chic !!) et nous nous sommes peignées toutes en coeur ! Elles ont été sympa.
Nous nous sommes toutes mises à compter nos cheveux récupérés sur le peigne ET dans la main (celle qui lisse la crinière le poing fermé, celle qui récupère tous les cheveux en fait - les vraies angoissées se reconnaîtront...).
Pour ma part, j'en ai compté 85. Et bien figurez-vous que je n'étais pas la plus mal lottie. Bien au contraire !
Comme aucune n'avait l'air catastrophé, je vais vraiment commencer à me demander si je n'ai pas développé un TOC ou une obsession. C'est très sérieux ce que je vous dit.
A force de traîner sur les forums, d'en faire une fixette, de boulotter des cachets, des compléments alimentaires, de me faire des piqures dans le cul de bépanthène, et de me tartiner de minoxedil... de deux choses l'une : soit l'arsenal déployé à remplit sont rôle, soit j'ai pris une perte de cheveux passagère pour une alopécie chronique.
La tristesse de la situation, c'est que je ne saurais dire... et que j'ai peur de tout arrêter, de sacrifier le peu de masse capillaire restant si je me trompe.

Il y a-t-il une personne qui passe ici, qui aurait un témoignage sur le sujet : "j'ai tout arrêté et voilà ce qu'il s'est passé" ???

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Kojakette

Moi, je ne pense pas qu'il y ait un lien avec le sport : le sport ne peut pas accélerer la chute de cheveux par contre, en prenant une douche, et en te peignant, tu va éliminer les cheveux qui étaient déja tombés mais qui restaient dans ta chevelure.

Ma théorie à moi (bon je suis peut être une parano des médicaments), c'est la pilule (mais je veux bien que quelqu'un ici me donne un contre-exemple). Tu prends la pilule depuis quel âge ? Moi j'ai commencé à la prendre autour de 17 ans. J'en ai 30. On sait que la sensibilité aux hormones joue beaucoup dans cette histoire de chute. Y a des pilules connues pour ralentir l'action de je ne sais plus quelle hormone au niveau des cheveux (celles qui contiennent de l'androcur notamment).
Moi, je finis par me demander si on n'a pas fini par dérégler complètement notre corps et sa sensibilité aux hormones en avalant ces cochonneries tous les jours depuis la fin de notre adolescence.

Bon, chaque cas est particulier. Je pense qu'il y a une part de génétique (pas de chance pour nous) mais aussi une part de l'environnement et la pilule, ça doit pas aider. Quel retour a-t-on vraiment sur la pilule ? La première génération qui l'a prise en est seulement à la ménopause. Y a pas beaucoup de recul là-dessus.

Bon, tu dois penser que du coup, je ne prends plus la pilule. Ben, en fait, si.
Mais je fais des pauses. En tout cas, j'ai arrêté le minoxidil et tout autre truc. Le minoxidil, ça me rendait les cheveux gras et en plus ça m'irritait le cuir-chevelu : il devenait rouge et donc
on voyait encore plus que je perdais mes cheveux. Je ne sais pas comment tu fais pour mettre du minoxidil si tu as un mec. Il doit quand même bien le remarquer, non ?
Bon, côté chute de cheveux, je pense que je continues à les perdre mais pas plus qu'avant (mais y a pas photo, j'ai bien perdu des cheveux sur le dessus du crâne, mais moi, je penses qu'ils ont plutôt tendance à ne pas repousser plutôt qu'à tomber en masse). J'essaie de ne pas me faire une fixette dessus (donc je n'en parles pas à mon mec) et je me dis qu'il y a des maladies pires que celle là.
Mais dis-moi, c'est ta photo dans la colonne droite en bas avec un ovale blanc ? Si oui, t'as l'air d'avoir un beau volume sur le dessus du crâne...
Et sinon, j'ai cru comprendre que tu avais des mômes, est ce que tu as constaté que tes cheveux s'étaient épaissis pendant tes grossesses ?

bises
blondinette

Marie a dit…

Salut Kojakette, alors pour le sport, je pense que çà fait du bien justement, car tu élimines les toxines en transpirant (les toxines peuvent boucher le bulbe du cheveux et ainsi favoriser une atrophie du cheveux progressive, comme c'est le cas chez moi).
Sinon, par rapport à ce que tu dis ensuite, je sais pas. Moi, je sais que j'exagère mon problème, mais en même temps, je suis sure de perdre plus de cheveux que la normale. Car si j'en perds 85 en les peignant (je ne peigne jamais mes cheveux pour ne pas avoir à supporter de voir çà), j'en perds une centaine en me les lavant ( parfois ca peut aller jusqu'à 300). Je sais que ce n'est pas une quantité normale. Par contre, dans mon cas, çà fait longtemps que çà dure donc je sais aussi que ce n'est pas passager. Je saurais pas dire dans ton cas Kojakette. Il faudrait peut-être que tu vois un autre dermato ou endocrino???

A part çà, j'ai vu tes commentaires (j'en avais vu qu'un) sur mon blog et le lien que tu mets dans le tien, thank you, çà m'fait plaisir (ceux de Pussy aussi) J'parle pas trop de ce sujet délicat sur mon blog car j'ai pas envie que tt le monde sache (et vu que je le montre à plein d'gens...)

Allez, bise et bon week end.

Anonyme a dit…

Hello,
J'ai mis un autre post un peu plus haut mais voilà mon expérience qui peut-être peut t'aider. J'ai donc commencé à perdre des cheveux vers l'adolescence, sans m'en rendre bien compte en réalité. Et donc sans rien prendre (des années plus tard, ma mère m'a dit qu'un coiffeur avait fait la remarque, quand j'avais 15 ans - j'en ai 35 - que j'avais peu de cheveux sur le haut du crâne).
Ensuite j'ai eu des vraies périodes de chute bien visibles avec des cheveux sur le peigne et l'oreille. A l'époque étudiante et pas trés argentée - et en plus les médecins s'en fichent - j'ai pris des cachets de vitamine et on m'a prescrit du minoxidil. Je ne sais plus combien de temps j'en ai pris, pas trés longtemps en tout cas car trés cher et pas pratique.
Bref, j'ai rien fait de plus pensant en plus que c'était fini. Donc pendant peut-être 10 ans, je n'ai pas fait de traitement particulier, juste attention à mes cheveux, c'est tout.
Il y a un an environ, je suis allée voir un dermato pour autre chose qui me dit : vous savez que vous faites une alopécie androgénétique ? Grrr, facile à voir. Mais bon, il me dit que je continue sûrement d'en perdre. Arggg! Révélation.
Bref, du minoxidil mais j'ai pas supporté : perte de cheveux, cuir chevelu rougi et douloureux. Je l'ai appelé et j'ai arreté. Voilà où j'en suis, je dois reprendre un RV avec lui pour voir ce qu'on peut faire d'autre.
Conclusion: je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Peut-être que si j'avais pris des traitements il y a 10 ans, j'aurais gardé plus de cheveux.
Aujourd'hui je vais tenter aussi un traitement hormonal, mais comme je veux un autre baby je vais attendre. Biz. Loreline.

Anonyme a dit…

alors là y a pas photo, dès qu'on est concerné par la perte de cheveux on en devient parano... pour ma part lors de mes premières pelades je me faisais des idées complètement farfelues, comme toi je pensais qu'avec la transpiration les pores se dilataient et favorisaient une perte anormale, ou que les cheveux longs alourdissaient la chevelure et donc favorisaient les pelades, je voyais systématiquement trop de cheveux sur la brosse... et je te parle même pas de l'angoisse lorsque je tirais sur mes cheveux je pensais que tout me resterait dans les mains, et biensur le coussin le matin avec l'angoisse de voir des masses de cheveux tombés pendant la nuit... pourtant on sait bien qu'on perd beaucoup de cheveux tous les jours, quoi de plus normal ! mais quand c'est une obsession liée aux pelades, on en perd la raison !

PS : merci Pussy de m'avoir fait découvrir ce blog très sympathique :)