Recherche

Google
 

jeudi 5 juillet 2007

Le dire... ou le cacher ?

Je ne sais pas pour vous mais à ce sujet, je suis encore partagée...
Le dire ou le cacher ? Pointer le doigt dessus ou l'ignorer ?
Ce que je sais, c'est que je remarque plus facilement un bonton sur la figure de ma collègue de bureau, lorsqu'elle arrive le matin et que la première chose qu'elle me dit avant bonjour c'est : " t'as vu cet énorme bouton que j'ai sur le front ??????".... - ben non, je l'avais pas vu mais maintenant je le vois mieux !

Je n'ai pas dit à l'homme qui partage ma vie et que j'ai rencontré 1 an après les premiers symptômes que je perdais mes cheveux de façon anormale.
Je ne l'ai pas dit car j'aurais eu horreur qu'il ne me regarde plus dans les yeux mais dans le cuir chevelu.
La chose étrange qui se passe et qui me conforte dans cette attitude, est qu'il ne m'a jamais fait l'ombre d'une remarque sur le problème.
Comment se fait-il que je vois les dégats s'étendre de jours en jours, de mois en mois et que lui, ne voit rien ? Est-ce moi qui délire ? est-ce moi qui ai une mauvaise perception de la réalité ? Un peu comme une anorexique de 30 kilos qui se voit toujours grosse devant sa glace ? Je me suis souvent posé la question.
Le fait est que sur les forums que je visite et sur lesquels je participe, je connais des internautes qui semblent avoir ce problème depuis des années... souvent plus de 10 ans. C'est incroyable ? A force, elles devraient être chauves ??
Bref, je m'éloigne du sujet là...
Vous me direz, mon homme ne me regarde peut-être pas suffisamment ?! C'est une option en effet.
Le fait est que parfois, j'aimerais bien partager cela avec lui... je pense que cela pourrait me faire du bien. Mais je n'arrive pas à m'y resoudre. La peur d'être regardée différemment sans doute...
J'aimerais bien avoir le témoignage de femmes et du regard de leur homme sur la perte de leur cheveux...

Je vous remercie.

5 commentaires:

Marie a dit…

salut jolie blonde.
Alors moi concernant ce sujet,, ben j'peux te dire que mon homme est au courant... et que ce problème chez moi le lourde profondément... car j'en parle bcp... trop, et que lui dit qu'il ne voit pas de différence entre maintenant et le moment ou on s'est rencontré (il y a 4 ans).
Donc je me pose les mêmes questions, est-ce moi qui délire? Sinon, c'est vrai que dans mon cas, c'est strange car je perds mes cheveux depuis plus de 10 ans et que je suis encore loin d'être chauve. Cela peut s'expliquer dans mon cas par le fait que j'ai les cheveux assez épais à la base, donc p'tètr qu'il faut le tps avant qu'ils se soient affinés au point de disparaitre.
Je remarque en tout cas clairement un affinement (preuve de ma p... d'alopécie androbazaar).
Par contre, j'en parle à mes amis uniquement et qqls collègues plus proches, mais sur que si j'étais seule et que je commençais une relation, je me tairais sur le sujet... au début, puis y a un moment ou faudrais que j'en parle.
Enfin, voilà, j'vais pas écrire des pages hein.

biz (ds qqls jours, j'ai 2 semaines de congé, j'te f'rais un tit dessin pour égayer le blog)
à plus

Anonyme a dit…

Hello,

Merci encore à toi Kojackette :)

Je suis toute seule, mais je peux vous dire quelle serait ma démarche si je rencontrais quelqu'un.

A l'heure actuelle, je mets un foulard, donc... pas le choix de donner une explication... Je pourrais dire que j'essaye de lancer une nouvelle mode, ça fonctionnera 1 fois, 2 fois mais peut être pas 3 !? Et puis, arrivera le moment où... la nuit... on ne dort pas avec un foulard ! Là, il y a de quoi me prendre pour une folle ;)

Bientôt, je vais passer par la case perruque parce que le foulard c'est joli & ça me va pas trop mal, mais bon arrive un moment où il faut prendre le taureau par les cornes. Et comme écrit au dessus, il y a des moments où l'on ne peut plus cacher la vérité.
Et donc justement... je me disais il y a quelques jours " et si tu rencontrais quelqu'un, tu lui dis ou pas que tu portes une perruque ? ".
Tout bien réfléchi : oui!! C'est vrai pas à la 1ère rencontre mais je le dirais, quand je me sentirais prete en fait. Bien évidemment, avec une peur au ventre : va t'il prendre peur, me trouver moche, moins interessante, va t'il regarder "que" mes cheveux ?? bref que tout soit gaché à cause de quelques cheveux en moins !?
Je crois que pour l'autre, il faut le dire. Un peu par respect pour lui & puis aussi, parce que nous sommes "nous" avec notre perte de cheveux, mais toujours "nous".

Et si nous réfléchissons bien, si l'autre ne comprends pas, n'accepte pas, hé bien c'est qu'il n'était pas si bien. Et s'il agissait de cette façon c'est que ce n'est pas une personne de confiance !!

Alors, les filles, moi, je crois que vos hommes sont tout simplement heureux avec vous & que vos cheveux ce n'est pas ce qui vous défini, mais c'est ce que vous avez dans votre coeur & c'est votre personnalité qu'il aime !!!!

des bisous à toutes

Anonyme a dit…

Ah, Kojakette, comme tu résumes bien notre situation cornélienne, quotidienne ! Comme il est tentant, le matin, de se regarder dans les cheveux plutôt que dans les yeux, ce qui nous faciliterait pourtant la vie ; de voir nos mauvais côtés plutôt que les bons (c'est vrai qu'on peut être très dur avec soi même, bien plus qu'avec les autres...)

En ce qui me concerne, je perds mes cheveux depuis un peu plus d'un an maintenant ; j'en ai même fait une dépression au début (sauf que les médecins se sont accordés à dire que c'est la dépression qui me faisait tomber les cheveux. Alors, qui de l'oeuf ou de la poule ?) Aujourd'hui, objectivement, je ne suis pas encore chauve même si j'ai perdu quelque chose comme les 2/3 de mon volume.

Ma famille le sait, mon homme le sait, mes amis les plus proches le savent et personne ne trouve que ça se remarque vraiment. Quant aux personnes qui ne sont pas au courant, aucune d'entre elles ne m'a jamais dit : "Tiens, tu perds tes cheveux ?" Paraît que ça ne se voit pas -pour l'instant- je m'accroche donc à cette petite consolation.

Plus tard... Eh bien plus tard nous verrons. Tu as raison, nous pouvons toujours avoir recours à quelques subterfuges. Est-ce pire que de se maquiller ou de s'habiller joliment ? J'en suis venue à penser que non, et qu'un postiche ou tout autre artifice fera peut-être un jour partie de ma vie, comme le mascara ou le rouge à lèvre (ou la culotte ventre plat pour les jours sans ;°)

Merci, en tout cas, pour ce blog si réconfortant. Continue, on est avec toi pour l'entretenir et, ce faisant, entretenir l'espoir d'une vie plus belle, même avec moins de cheveux.

Ornella, 32 ans.

Anonyme a dit…

bonsoir!

merci kojakette pour ton petit mot
cela fait chaud au coeur de ne pas se sentir seule!
pour ma part cela fait 1 an que je suis avec mon chéri et je lui ai dit tout de suite et comme lui aussi perd ses cheveux et bien on a dit qu'on ferait des greffes ensemble! peut-etre qu'on aura un prix de groupe...

bonne soirée a toutes!
babylonia

Anonyme a dit…

Salut tout le monde ;-)
Alors mon homme le sait et ça le saoule parfois je pense - je ne sais pas combien de milliers de fois j'ai dû lui demander si ça ne voyait pas trop; pas plus qu'avant, etc.
Mais sinon, j'en parle à personne d'autre. Même pas des copines, rien, niet. Et je n'apprécierais pas du tout qu'on me fasse une remarque...
Un jour, mais il y a 3/4 ans peut-être, un copain m'a parlé de sa chute. Du coup, j'ai évoqué que j'avais aussi ce souci. Et là, énorme étonnement, il me répond : ah bon ? Je n'avais jamais remarqué.
Mais bon sinon je sais que ça se voit, même si je garde la tête bien haute ;-) et que j'évite de me trouver assise dans un groupe qui est debout.
Ce qui m'agace le plus ce sont les gens qui me regardent droit dans les cheveux, grrrr c'est insupportable.
En fait, je vois pas bien l'intéret dans paler à mes copines car elles ne comprendraient pas je crois. Ou si jamais elles n'y avaient pas fait attention, elles changeraient leur regard.