Recherche

Google
 

jeudi 12 juillet 2007

Petit pécis de beauté cheveux avant l'été

On sait toutes comment faire pour vérifier soi-même si nos cheveux sont en bonne santé : il suffit de prendre entre vos doigts une mèche d’une dizaine de cheveux et de tirer fermement… S’ils résistent, c’est bon signe! Si plus de cinq lâchent, c’est qu’il y a un problème. Passez ensuite plusieurs fois vos mains dans vos cheveux, d’avant en arrière pour en retirer les cheveux morts. Là non plus, ils ne doivent pas être plus de 4 ou 5.
On perd normalement entre 20 et 100 cheveux par jour et notre chevelure entière se renouvelle 2 fois par année. Pour être en santé, le cheveu a besoin de vitamines A et E et de minéraux comme le zinc et le soufre (mais où se trouve le soufre ??? quelqu'un peut répondre ??).

Gras ou sec ? Les deux principaux problèmes rencontrés sont les cheveux ou bien trop gras ou bien trop secs… Les cheveux gras sont souvent le résultat d’un déséquilibre hormonal, d’un régime alimentaire déséquilibré ou encore de stress, alors que les cheveux secs sont causés par une carence alimentaire ou l'utilisation de produits trop chimiques (comme les shampooing ou tous les traitements bizarres que nous essayont). Première chose à faire, c’est naturellement de se choisir un bon shampoing et d’essayer de ne pas les laver tous les jours parce qu’un shampoing trop fréquent entraîne la production de sébum et nos cheveux ont alors l’air dégeu… Un truc qu'on m'a recommandé de faire au centre Claudérer : il s’agit de passer quelques minutes dans une salle de bains remplie de vapeur; et d’en profiter pour faire un massage capillaire avec 15 gouttes d'huile de jojoba (qui ressemble à l'huile capillaire naturelle). On laisse agir environ 20 minutes et on fait un shampooing pour rincer.
Certains signes sont à surveiller : un cuir chevelu douloureux et qui démange; des cheveux ternes, fades, mous et gras laissent présager un problème plus important s’ils persistent plus de 3 mois. Il est alors préférable de consulter un dermatologue, puis un autre, puis un autre et pourquoi pas un endocrinologue et pourquoi un autre, et un autre... jusqu'à être diagnostiquée ENFIN !
Pellicules : elles peuvent apparaître à cause d’une allergie, de la fatigue, du stress ou même de l’alimentation. … Il y en a deux sortes : les pellicules sèches (celles qui tombent et que l'on remarque sur les vêtements Beurkkk) peuvent être contrôlées par un bon shampooing antipelliculaire, alors que les pellicules grasses, elles, sont des cas plus difficiles à régler. Plus difficiles parce qu’elles sont souvent liées à la perte de cheveux, mais plus souvent chez les hommes. Les pellicules grasses sont jaunâtres et difficiles à détacher du cuir chevelu (beurkkkk). Elles entraînent aussi des démangeaisons.

Masques pour cheveux : Le soleil ne cause pas des ravages seulement à notre peau, mais aussi à nos cheveux. Voici donc quelques recettes maison glanées sur le web (les canadiennes, elles sont trop fortes en potions magiques !!) pour redonner un semblant de vie à nos cheveux!
Pour cheveux fragiles
Ingrédients : 2 œufs complets, 15 ml d'huile d'olive vierge, 30 ml de rhum ambré.
Mélangez les ingrédients au fouet.
Appliquez sur la chevelure et gardez 15 minutes.
Rincez.
Pour cheveux secs
Mélanger 60 ml de yahourt nature avec 1 œuf.
Appliquez après votre shampoing habituel et gardez sur les cheveux 5 minutes.
Rincez à l'eau tiède presque froide pour ne pas "faire cuire" les œufs... lol !!!
Pour les cheveux secs
Battre 1 œuf dans 250 ml d'huile d'amande douce et 20g d'amandes en poudre. Remuez bien, appliquez et conservez 15 à 20minutes, puis faites un shampoing.
Pour tous les cheveux
Aide à la pousse des cheveux (là je vais essayer quand même.. on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise !)
Acheter un bon beurre de karité. Appliquez-le sur toute la chevelure et enveloppez d’une serviette chaude et humide. Relaxez-vous pendant une heure, faites votre shampoing et écoutez vos cheveux pousser :-)))))

Bien évidemment, il n'y a qu'en été qu'on peut s'amuser à tester ce genre de pratique. Je ne sais pas pour vous, mais je compte bien en essayer quelqu'unes...

Bonne journée les filles !

Aucun commentaire: