Recherche

Google
 

lundi 9 juillet 2007

De l'art du Camouflage...

Quand Je me fais coiffer chez le coiffeur (ce qui n'est pas arrivé depuis 1 an et demi) ou quand je me coiffe, je fais en sorte non seulement que ma coiffure mette en valeur mon visage, mais aussi qu'elle camoufle ma chevelure clairsemée.
J’ai toujours accordé beaucoup d’importance à mes cheveux. Mais voilà qu’au cours des 3 dernières années, c'est devenu la partie de mon corps sur lequel je concentre tous mes efforts.
La perte de cheveux est très traumatisante pour les femmes, car notre chevelure représente un attrait physique important. C’est souvent un des aspects sur lesquels nous nous valorisons le plus car il fait partie de notre image corporelle et nous donne confiance en nous.
Depuis la nuit des temps, la chevelure de la femme est considérée comme un de ses plus beaux atours et coiffes et coiffures, suivant les époques, ont toujours été partie prenante de la mode.
J'ai lu quelque part qu’environ 50 % des femmes souffrent d’une perte de cheveux importante à un moment de leur vie. En fait, il paraîtrait même que les femmes sont confrontées à ce problème plus souvent que les hommes. Par exemple, bien des femmes perdent excessivement leurs cheveux deux à trois mois après un accouchement ou lorsqu’elles traversent des périodes stressantes (un phénomène appelé alopécie diffuse, qui est exactement mon cas).
Cependant, les hommes ne perdent pas leurs cheveux parce qu’ils sont stressés. En outre, chez la femme, des facteurs génétiques et hormonaux peuvent entraîner la chute des cheveux.
La calvitie féminine ou « alopécie androgénétique » survient habituellement après la ménopause. Donc Médemoiselles et Mesdames, la perte de cheveux est probablement plus commune chez nous que chez les hommes. C'est marrant comme ils s'en sortent toujours mieux ces nigauds !! Ce qui me met hors de moi, c'est l'inertie des laboratoires pharmaceutiques sur la féminisation du problème : Toutes les études ont été faites à l'origine pour les hommes dont on nous prescrit les produits (minoxedil). Je vous avoue pour ma part avoir été réticente à l’idée d’utiliser un produit dont l’emballage indique « pour hommes ».

Ce qui nous sauve c'est à mon avis que nous les femmes sommes maîtres dans l’art du camouflage. Le camouflage constitue un élément important de la solution, et les femmes excellent dans ce domaine : foulards, serre-tête, bandeau, raie savamment plaquée... ce qui est notre chance par rapport aux hommes.

J'énumère ici les différentes techniques de camouflage (pour mon amie Pussy ;-)) :

· Augmentation de la chevelure — Quelques mèches de cheveux sont attachées à des mèches naturelles à l’aide de petites perles. Cela dure environ un mois.
· Microrallonges de cheveux — Les rallonges traditionnelles, collées aux cheveux naturels, sont trop volumineuses pour les femmes dont la chevelure s’amincit, et la colle arrache les cheveux quand on l’enlève. Les microrallonges sont beaucoup plus délicates, fixées avec des perles plutôt que de la colle. Elles durent de trois à quatre mois.
· Cheveux postiches — Une petite prothèse capillaire faite sur mesure avec des cheveux très fins. Elle tient en place à l’aide de petits peignes invisibles et ne prend que dix secondes à mettre. Une postiche dure de deux à quatre ans.
· Système d’intégration — Une prothèse semblable à une postiche, mais munie de trous à travers desquels on fait passer les cheveux naturels. Cette prothèse dure également de deux à quatre ans.
· Greffe de cheveux — Une intervention à considérer après avoir consulté votre médecin afin de déterminer la cause de votre perte de cheveux et si elle est permanente ou non. Des cheveux sont prélevés des régions plus denses du cuir chevelu et greffés par chirurgie aux plaques chauves. L’effet d’abondance d’une greffe de cheveux n’est évident qu’au bout d’un an.

A bon entendeur !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci encore :))

hé oui, tu fais bien de dire que nous sommes les reines du camouflage !!! heu, le foulard ça l'est un peu moins quand même hihihi

Mais bien nous en fasse de pouvoir porter un peu de tout. Car nos chers amis les hommes, je les imagines mal avec un foulard fushia hahahaha

Et c'est quoi ce qui compte le plus ??? Je vous le donne en mille ;) ce que nous avons dans nos ptites têtes bien pleine. Oui mesdames & mesdemoisselles parce que comme le dit kojackette, un rien nous rend belle. Hein, c'est bien ça que tu as dit ?? ;)

Bon ! je reprends un peu mes esprits (je crois qu'avec ma perte de cheveux, je perds la boule lol!). C'est vrai que c'est bien injuste qu'il n'y ai pas des recherches pour " nous les femmes ". Hé Ho ! nous sommes làs, nous aussi nous perdons nos cheveux toutes notre vie qui plus est.

Minox ? oui c'est vrai (j'en prend d'ailleurs). Mais je crois bien qu'il est écrit sur la notice " peut développer une pilosité plus importante !!! " oups ! nous ne voulons pas de barbe, d'un torse velu (je préfère ces petits attributs sur les hommes moua arggg !!! Heu oui, les poils sur le torse ne me dérangent pas hihi) ; nous voulons NOS CHEVEUX !!! des courts, des longs, des mi-longs, on s'en fou ! nous voulons NOS CHEVEUX !!!
Alors, qu'est ce qu'ils attendent tous ces grands médecins pour trouver LE produit miracle, que nous soyons toutes chauves ?

Ha ! que j'aimais cette pub " je fais ce que je veux avec mes cheveux ". Bon ! passez ! c pas pour moi ça ;)

Comme tu dis, Kojackette (je le trouve vraiment sympathique ce ptit pseudo):), " notre chevelure représente un attrait physique important. C’est souvent un des aspects sur lesquels nous nous valorisons le plus car il fait partie de notre image corporelle et nous donne confiance en nous ".

Maintenant quand je vois une fille avec de beaux cheveux, j'en deviens presque jalouse.
Bon ! hé bien il reste plus qu'à opter pour le postiche complet pour que je puisse crâner avec mes cheveux hahaha
Et la phrase de la pub " je fais ce que je veux avec mes cheveux " redeviendra mienne ;)

Dans tous les cas, merci de nous faire partager tes moments.
Et merci de me laisser partager les miens.

ps : en fait, suis super flippée de me retrouver toute chauve :( Et je me trouve tout moche là :(