Recherche

Google
 

mercredi 24 octobre 2007

Perruque : Témoignage de Miss Hirondelle

Bonjour à toutes (et à tous).

Je remonte le comment d'Hirondelle car je l'ai trouvé à la fois poignant et courageux.
C'est à la lecture de ce genre de témoignage que je me rends compte que la disparition de la moitié de ma masse capillaire n'est, somme toute, pas si dramatique ni handicapant par rapport à ce que peuvent vivre d'autres personnes...
Ca remet les choses en perspectives...

Respect !

Hirondelle dit :

"Bonjour a toutes!
Je découvre le blog que je trouve absolument génial! je cherchais un site ou je pouvais enfin partager mes ptis soucis que l'ont a pratiquement toutes en communs et qui sait peut etre rencontrer des personnes sur la région parisienne "comme moi" si j'ose dire :).

J'ai une pelade totale (ni cheveux, ni cils, ni sourcils, ni poils! J'ai de bonnes techniques de maquillage pour le camouflage ;-) )qui a débutée a l'age de 7ans. J'ai bientot 30ans et je porte des perruques depuis l'age de 10 ans environ! Je sais que ca peut en choquer qlq uns.
Il est tres rare de croiser un enfant portant une perruque! Alors imaginez les ragards dans les lieux publics! C'est atroce.

C'est sûr que le cap de l'adolescence n'a vraiment pas été facile dans les années 90 les perruques n'etaient pas vraiment faites pour les jeunes. Mais d'enormes progrès ont été réalisés ces dernieres années sur les perruques notamment point de vue couleur, coupes et CONFORT!! On s'habitue a la présence de la perruque mais on le l'oublie pas ! La seule hâte que j'ai c'est de pouvoir l'ENLEVER une fois la journée terminée!!! C'est clair qu'on est bien plus a l'aise sans!


Alors quand on me parle de perruque j'en connais un rayon!!

Depuis un an je suis passée a une perruque en cheveux naturels et je peux vous dire qu'il y a une sacrée différence! j'ai trouvé a paris une boutique ou les prix sont tres tres raisonnables que ce soit pour des perruques synthetique ou naturelle!

Depuis ces longues années a porter des perruques je peux vous dire que j'ai testé les plus grandes marques qui sont en générales assez honéreuses! Enfin....

Jusqu'à présent j'ai vécu quasiment sans cheveux, je n'ai que de vagues souvenirs de mes cheveux long et bouclés de petite fille.... snifff!
Mais il faut faire avec et l'accepter n'est pas toujours facile, pas le choix de vivre autrement. De temps en temps le moral en prends un sacré coup!!

Je pense que l'ont fait une sacrée leçon de courage pour affronter et accepter cela!

je serais ravie de pouvoir partager et d'échanger trucs et astuces.

Gros bisous a toutes, restons courageuses et gardons espoir
a bientot

Bonne journée!"

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Hirondelle

BRAVO pour ton courage ! oui, vraiment ! vraiment !
Comme tu as pu le lire, je fais partie de " la bande des perruques " ;) Mais comme je le dis souvent, moi, ce n'est rien par rapport à toi & autres personnes qui n'ont plus de cheveux, cils, sourcils. Je ne suis pas sûr que j'arriverais à supporter mon image si cela m'arrivait. Ca doit être question d'habitude je suppose !?

Oui, ça serait une bonne idée que tu nous donnes le nom de ton perruquier (je ne sais pas si ça se dit !?).

Et toi ? c'est arrivé suite à quoi ? un choc, c'est génétique, problème dentaire ou autre ?
Ca met les glandes quand même ce genre de maladie. Même si je me dis qu'il y a quand même tellement plus grave que nous.
Mais bon ! il faut garder le sourire & les jours où ça ne va pas hé bien tant pis, on s'appitoie & puis voilà :)

Je veux bien te croire lorsque tu dis que les cheveux naturelles c'est quand même mieux... Gros inconvénient du synthétique, c'est electrostatique :( alors les cheveux longs, aie ! aie !

Tu sais Kojackette, peu importe si la chute est importante, ne l'est pas ou si il n'y plus du tout de cheveux, poils, c'est quelque chose qui te fais du mal & ça ! personne ne peut le juger.

Gros bisous à toutes & encore BRAVO à toi Hirondelle

hirondelle a dit…

Bonjour Pussy!!

Je te remercie beaucoup pour tes encouragements... J'ai besoin de partager cette maladie avec d'autres personnes vivant la meme chose.(chose que je n'ai jamais faite auparavant!)ca me libère un peu d'en parler chose que je ne fais jamais avec mon entourage!

Oui je peux te donner l'adresse du perruquier c'est: Max's 20 passage de l'industrie Paris 10. J'ai deja acheté plusieurs perruques chez eux dont 2 en naturels. J'obtiens de bonnes remises sur les prix! Celle que je porte actuellement a les cheveux longs et s'emmelent beaucoup moins que le synthetique!!

il y a meme plusieurs vendeurs dans le passage.

Ma pelade viendrait soit disant d'un choc etant petite... Je ne peux meme pas te dire si c'est vrai ou non je n'en sais rien. Apparament ca se serait pas génétique non plus.... J'ai cessé tout traitements j'en ai tellement eu qu'a partir de 15 ans environ j'ai tout arreté; quand on voit que rien ne marche pourquoi s'acharner??

Pour la question de supporter son image je n'ai que de vagues souvenirs de moi avec des cheveux. Le plus terrible etait la periode de la perte tres progressive. Je ne sais plus sur combien de temps cela s'est produit. Mais ma mere essayait de cacher les plaques avec des bandeaux comme elle le pouvait mais au bout d'un moment ca devenait de + en + difficile. Surtout que ma pelade s'est étalée telle une couronne. On l'a decouverte chez le coiffeur... une petite plaque derriere l'oreille qui n'a cessée de s'entendre jusqu'a ne plus rien avoir sur la tête!!

Bizarrement je me suis toujours sentie inférieure aux autres peut etre tout simplement parce qu'il me manque qlq chose qui se rapporte a l'apparence par rapport aux autres?
C'est une maladie qui est difficile a "camoufler" d'autant plus sans cils ni sourcils qui tracent la personnalité d'une personne.
Alors j'essai de faire au mieux avec le maquillage, apparament ca marche bien (du moin je crois ;-) Quelle belle invention!!lol. Je songe a me faire tatouer les sourcils ca serait un gain de temps le matin dans la salle de bain!! hihi j'ai deja testé le maquillage permanent j'ai ete tres décue alors que ca m'a couté le prix d'un vrai tatouage!!

Enfin il faut subir et se taire avec cette maladie!! Mais quand le moral est dans les chaussettes je me dis qu'il y a pire que nous! Pensons aux enfants hospitalisés pour des maladies pires que la nôtre! Nous avons la chance de pouvoir se déplacer, vivre "presque normalement" malgrès ses nombreux inconvénients....

Vos soutiens me font du bien Pussy et Kajakelle, on se sent si seules dans cette érpeuve alors que nous sommes si nombreuses a etre dans la meme galère!!

bon courage a toutes et a tous!!
gros bisous et a bientot!

Anonyme a dit…

Merci de ton témoignage Miss Hirondelle. Oups, effectivement, respect et profil bas. D'autant que cela a commencé trés tôt pour toi. Tu as raison de commencer à en parler, c'est libérateur !!! Kojackette, ton site ne nous fera pas repousser nos cheveux mais nous permettra de perdre nos complexes et angoisses :-)
Bizzz à toutes
Loreline.

Anonyme a dit…

De Jujube

Bonjour à toutes,

Je voulais aujourd'hui partager mon expérience aussi. Depuis quelques années, je vis avec la pelade et c'est pas évident quand tu perds tes cheveux sans raison. J'ai tout essayé et je continue les injections chez mon dermato est-ce que ça apporte vraiment quelque chose...Depuis plus d'un an, je porte une perruque au début je me disais que ce serait temporaire mais je me rends compte que seulement des brins de cheveux insignifiants repoussent.

Ce qui est le plus difficile c'est de passer par toute une gamme d'émotions pour enfin réaliser qu'on est confronté à la perte de cheveux. On nous a pas demandé notre avis là dessus ça s'impose dans notre vie.

Pour ma part, j'ai coupé le contact avec mes amis depuis quelques mois, j'aimerais tellement leur téléphoner et expliquer que ce ne sont pas eux mais bien la pelade qui me fait du mal. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas comment êtes-vous arrivé à en parler.

Mon copain le sait et il est très encourageant quand j'ai besoin d'en parler mais je dois reprendre contact avec la vie et je ne sais pas par où commencer.

Ce qui m'angoisse le plus c'est que j'adore le sport, le gym, la plage, les spas et si vous avez trouvé des trucs n'hésitez pas à les partager je suis certaine que ça aidera plusieurs de nous.

Bravo à toutes celles qui ont témoigné.

Anonyme a dit…

Bonjour à toutes,

Pour la première fois je 'poste'.
Moi aussi je suis atteinte d'une pelade ophiasique, donc je n'ai plus qu'une poignée de cheveux sur le dessus de la tête et rien tout autour, et ça continu de tomber donc bientôt plus rien.
Je suis tentée par une perruque. Je suis allée voir un centre any d'avray à melun mais cela a été une catastrophe: peu de modèles, des perruques pas coiffées donc impossible de se rendre compte du résultat ... peu de conseils. Bref je continue avec mes cheches que j'enroule autour de la tete pr donner du volume et cacher mais cela commence a être impossible car cela glisse; je dois serrer et ensuite j'ai mal à la tête ! A la maison, je tente de ne rien mettre mais bon je ne me sens plus femme et de plus cela m'ennuie envers ma famille de leur imposer une tête pareille :( et puis il y a la crainte d'un visiteur donc pas facile coté pratique tout cela ... sinon je tente de ne pas trop y penser et je ne veux pas de médicaments car j'allaite. Bref j'aimerais vos conseils et astuce pour camoufler cette calvitie ! les façon de nouer les foulard, ou trouver des bandeaux (même si pour moi je ne crois pas que cela marcherait... ça va glisser ...)
En tout cas merci pour ce blog qui permet de se sentir moins seule.

Au plaisir de vous lire !

Anonyme a dit…

Meme chose.. Après une chimio j'ai perdu tout mes cheveux.. Ayant un petit budjet impossible d'acheter une perruque avec des vrais cheveux. je trouve facilement des fibres synthétique qui imite sur cheveux humain sur thequeenwigs.com ou sur le site du bon coin

perruquepourfemme a dit…

J'ai vécu presque la même histoire!Perdre ses cheveux après un traitement de chimio. C'était vraiment une épisode de ma vie que je ne voudrai plus revivre. Mais grâce à l'existence des perruque pour femme, j'ai retrouver le sourire et j'ai pu me balader comme toutes les autres sans foulard.

sophie a dit…

bonjour,

je n ai pas de pelade, j ai une alopécie androgénétique... ca commence seulement mais ca me rend deja malade. J ai tj eu des cheveux fins, impossible pour moi d avoir une grosse masse capillaire mais j avais quand meme un volume raisonnable et des beaux cheveux. Depuis février j ai remarqué que mes cheveux s'affinaient... quand je passe ma main dedans j ai l impression de ne quasi rien sentir...en panique j ai ete a la clinique du cheveux sur bruxelles ou apres m avoir arrcahé qq cheveux poue les analyser au microscope on m a dit que j avais trop de gras autours du buble et que ca l empechait de se nourrir correctement. on a donné des lotions, shampoing, complément alimentaires a aprendre en me disant bien que je ne verrai pas la différence avant 1 an mais que ca n empirerai pas non plus... sauf que si ca a empiré mes cheveux sont encore plus fins depuis qq temps et on commence a voir mon crane sur le dessus de la tete.. il y a des cheveux je n ai pas de trous mais les cheveux sont tellement fins qu' ils en deviennent transparents... et je sais que cette "maladie" consitite a atrophier le buble jusqu'a ce que celui-ci ne produise plus qu'un duvet voir plus rien du tout. je ne les perds pas vrmt de facon anormale, moi il s'affinet juste.

Je me suis tj comparée aux autres filles, j ai de la personnalité, je suis la petite comique du groupe, celle qui fait genre qu'elle n a peur de rien alors qu'au fond je me sens tj moins belle moins ci ou ca qu'une autre.. Alors perdre mes cheveux est pour moi un enfer, plus de confiance en moi... Mon compagnon dis que j exagere que oui ils sont fins que oui il faut consulter mais que je ne suis pas sure que se soit irréversible (mais quand je regarde sur le net il y a 36 causes a ce que j ai donc...).

j ai rdv chez un endocrinologue et une dermato au mois d aout (jamais de rendez-vous rapide faut tj attendre des mois).Mais je commence deja a me faire une raison.. Je sais que c est assez superficiel de se soucier autant de ses cheveux car finalement il y a cb de personnes qui souffrent de maladies bien plus grave dans le monde! mais je panique. j avais juste besoin de vous en parler.

J envisage la perruque aussi mais c'est surtout l image de soi et la façon dont on se sent encore femme qui m inquiète.. est ce que vous vous avez su vivre avec ca et passer au dessus? j envisage de quitter l homme avec qui je suis car il mérite mieux que une fille chauve a 27 ans...

Anonyme a dit…

Je me retrouve beaucoup en toi Sophie personnes dans l'entourage qui comprend mon mal être.
Une chute qui dure depuis 3 ans et la depuis plusieurs mois mes cheveux tombe sans repousser . Donc la impossible pour moi de les détacher j'ai quasi plus rien une raie de 4 cm de large. J'ai perdu tte confiance en moi toute féminité je me trouve repoussante. Je pense me diriger vers une perruque mais franchir le pas c'est pas évident j'ai honte de moi même et me refuse toute relation de couple pour ne pas avoir ma calvitie. Mélanie

Lace a dit…

C'est difficile pour une femme de perdre ses cheveux, il existe une technique de camouflage qui est la poudre de cheveux comme le toppik. Si la poudre ne suffit pas il faut alors passer au volumateur capillaire ou a la perruque.