Recherche

Google
 

lundi 30 juillet 2007

Merci...

à Marie, Pussy7, blondinette, Ornella, Babylonia, Loreline, Précieuse, valiperso, Marie, Liz et gdana pour votre soutien et vos commentaires et votre retour d'expérience : c'est très instructif et c'est la finalité de ce blog ! Apprenons les unes des autres, mettons en commun nos connaissances et soutenons-nous ! Oyé

Cela fait chaud au coeur.

Merci encore.

PS : j'suis pas inspirée en ce moment.. petit moral... mais je vais m'y remettre très vite.. Promis !

bisous à toutes

mercredi 18 juillet 2007

Coiffure cache-misère...


Bonjour à toutes :

Idées pour cacher une perte de cheveux :

Pour les alopécies diffuses (raréfication sur l'ensemble du crâne), je pense que l'été est une période idéale. Personnellement, je mets de l'huile de Jojoba ou de l'huile protectrice pour cheveux partout sur ma tête. Et je plaque le tout en arrière avec une queue de cheval. L'huile gorge le cheveux qui paraît plus épais. En revanche, je conseille l'utilisation d'un peigne ultra serré afin de ne pas tracer des champs de poireaux ;-) !Assortissez cela avec de jolies créoles et vous aurez un charmant petit air latino très sexy.

Pour celles qui ont atteint une largeur de raies d'au moins 3 à 4 centimètres : je conseille une petite technique assez efficace : Faire des zizgags avec sa raie mais de façon très serrée : une mèche à droite, une mèche à gauche sur toute la longueur de la raie. (là aussi le peigne fin s'impose). Cela destructure la raie et cache assez efficacement le cuir chevelu... Mais il faut avoir les cheveux assez long.. je n'ai pas essayé sur cheveux mi-longs sur lesquels un gel serait obligatoire pour faire tenir cela (Et je sais à quel point vous rechignez à mettre des produits chimiques sur vos cheveux chêtives).
">
Pour les pelades : C'est la mode des bandeaux cet été : Profitez-en ! De toutes les couleurs, et de préférence en coton léger pour ne pas crever de chaud ... Le carré noué façon belle des champs est très hype aussi : n'hésitez pas ! Les avantages : cela nous protège le cuir chevelu des coups de soleil (y a pas pire pour assassiner nos bulbes), ainsi que les cheveux qui doivent IMPERATIVEMENT être protégés !
Je suis preneuse de toutes autres idées !! Merci pour nous.
Ciao Les filles !

samedi 14 juillet 2007

Pillule

Dans mon dernier post, Blondinette a laissé un commentaire : Selon elle; la pillule serait en cause dans la perte de cheveux chez la femme. je veux ici lui faire part de mon expérience car je rejoins son opinion :

Janvier 2004, je décide d'arrêter la pillule que je prenait depuis l'âge de 15 ans (micro dosée type mercillon, varnoline). j'avais eu mes deux enfants et je souhaitais tenter le stérilet, moins contraignant.
Deux mois après l'arrêt de la pilulle, je suis ravagée par l'acnée de la femme trentenaire ! Moi qui avait toujours eu une peau de bébé, j'ai pas compris ce qui m'arrivait ! Les zones menton - contour de bouche et joues étaient les plus touchées.
Ma gynéco m'explique que la pilule que je prenais depuis ma puberté m'avait toujours protégé de l'acnée et que cet acné apparaissait maintenant que j'avais un stérilet.
Ayant un poste de commerciale, j'ai très mal vécu cette période et j'ai décidé en avril 2004 de reprendre la pilule.
Ma gynéco m'a donc enlevé le stérilet et prescrit Diane 35 (ou son générique). 3 mois plus tard (en juillet 2004) ma peau avait retrouvé tout son éclat mais les 1er cheveux commençait à tomber sérieusement.
Très inquiète, en octobre, je retourne voir ma gynéco : elle me dit que dans le cas d'une perte de cheveux, Diane 35 est la pilule la mieux recommandée et mets la perte de cheveux sur le stress engendré par la séparation d'avec mon mari (juin 2004).
Sur tous les forums que j'ai visité, il est en effet indiqué que Diane 35 est LA pilule de la femme qui perd ses cheveux et je n'ai donc jamais eu le courage d'arrêter de peur de voir s'accélérer le processus.

Je ne sait pas ce que vous en pensez, mais je trouve, comme blondinette, que la corrélation avec la pilule (son arrêt, sa reprise) est tout de même à ne pas négliger...

Si vous passez sur ce blog, et que vous avez une alopécie diffuse comme moi, racontez-nous votre parcours pilule SVP !
merci !

vendredi 13 juillet 2007

Dans les douches des filles...

Hier soir, je me suis rendue comme d'habitude à mon club de sport. Au programme : Gym et hamam.
Je me suis toujours demandé, enfin surtout depuis 3 ans, si le fait de faire du sport pouvait être un facteur accélérant de la chute. Le fait de transpirer du crâne me donne souvent l'impression que les pores, dilatés par la chaleur, "libèrent" le cheveux et le laissent tomber.
Qu'en pensez-vous ? est-ce une simple vue de l'esprit ou ai-je raison ?

N'étant pas bien sûre de mon coup, je m'autorise quand même un bon hamam avec mes copines. Je vous le conseille fortement : cela me fait un bien fou, au corps et au moral.

Une fois ce petit rituel accomplit, Mes copines et moi-même nous rendons à la douche pour nos ablutions : crêmage, shampooinage, maquillage... etc.. Nous étions une belle brochette, au moins 7 filles entre 30 et 35 ans devant le miroir, les cheveux mouillés.
A ce moment-là, j'ai voulu savoir. Savoir exactement ce qu'il restait sur leur peigne une fois leur cheveux démelés. J'avais 6 beaux spécimen de nanas, même âge, même vie, même stress à peu de choses près.
Je leur ai toutes mis un peigne entre les mains (dans mon club, ils fournissent les peignes - so chic !!) et nous nous sommes peignées toutes en coeur ! Elles ont été sympa.
Nous nous sommes toutes mises à compter nos cheveux récupérés sur le peigne ET dans la main (celle qui lisse la crinière le poing fermé, celle qui récupère tous les cheveux en fait - les vraies angoissées se reconnaîtront...).
Pour ma part, j'en ai compté 85. Et bien figurez-vous que je n'étais pas la plus mal lottie. Bien au contraire !
Comme aucune n'avait l'air catastrophé, je vais vraiment commencer à me demander si je n'ai pas développé un TOC ou une obsession. C'est très sérieux ce que je vous dit.
A force de traîner sur les forums, d'en faire une fixette, de boulotter des cachets, des compléments alimentaires, de me faire des piqures dans le cul de bépanthène, et de me tartiner de minoxedil... de deux choses l'une : soit l'arsenal déployé à remplit sont rôle, soit j'ai pris une perte de cheveux passagère pour une alopécie chronique.
La tristesse de la situation, c'est que je ne saurais dire... et que j'ai peur de tout arrêter, de sacrifier le peu de masse capillaire restant si je me trompe.

Il y a-t-il une personne qui passe ici, qui aurait un témoignage sur le sujet : "j'ai tout arrêté et voilà ce qu'il s'est passé" ???

jeudi 12 juillet 2007

Petit pécis de beauté cheveux avant l'été

On sait toutes comment faire pour vérifier soi-même si nos cheveux sont en bonne santé : il suffit de prendre entre vos doigts une mèche d’une dizaine de cheveux et de tirer fermement… S’ils résistent, c’est bon signe! Si plus de cinq lâchent, c’est qu’il y a un problème. Passez ensuite plusieurs fois vos mains dans vos cheveux, d’avant en arrière pour en retirer les cheveux morts. Là non plus, ils ne doivent pas être plus de 4 ou 5.
On perd normalement entre 20 et 100 cheveux par jour et notre chevelure entière se renouvelle 2 fois par année. Pour être en santé, le cheveu a besoin de vitamines A et E et de minéraux comme le zinc et le soufre (mais où se trouve le soufre ??? quelqu'un peut répondre ??).

Gras ou sec ? Les deux principaux problèmes rencontrés sont les cheveux ou bien trop gras ou bien trop secs… Les cheveux gras sont souvent le résultat d’un déséquilibre hormonal, d’un régime alimentaire déséquilibré ou encore de stress, alors que les cheveux secs sont causés par une carence alimentaire ou l'utilisation de produits trop chimiques (comme les shampooing ou tous les traitements bizarres que nous essayont). Première chose à faire, c’est naturellement de se choisir un bon shampoing et d’essayer de ne pas les laver tous les jours parce qu’un shampoing trop fréquent entraîne la production de sébum et nos cheveux ont alors l’air dégeu… Un truc qu'on m'a recommandé de faire au centre Claudérer : il s’agit de passer quelques minutes dans une salle de bains remplie de vapeur; et d’en profiter pour faire un massage capillaire avec 15 gouttes d'huile de jojoba (qui ressemble à l'huile capillaire naturelle). On laisse agir environ 20 minutes et on fait un shampooing pour rincer.
Certains signes sont à surveiller : un cuir chevelu douloureux et qui démange; des cheveux ternes, fades, mous et gras laissent présager un problème plus important s’ils persistent plus de 3 mois. Il est alors préférable de consulter un dermatologue, puis un autre, puis un autre et pourquoi pas un endocrinologue et pourquoi un autre, et un autre... jusqu'à être diagnostiquée ENFIN !
Pellicules : elles peuvent apparaître à cause d’une allergie, de la fatigue, du stress ou même de l’alimentation. … Il y en a deux sortes : les pellicules sèches (celles qui tombent et que l'on remarque sur les vêtements Beurkkk) peuvent être contrôlées par un bon shampooing antipelliculaire, alors que les pellicules grasses, elles, sont des cas plus difficiles à régler. Plus difficiles parce qu’elles sont souvent liées à la perte de cheveux, mais plus souvent chez les hommes. Les pellicules grasses sont jaunâtres et difficiles à détacher du cuir chevelu (beurkkkk). Elles entraînent aussi des démangeaisons.

Masques pour cheveux : Le soleil ne cause pas des ravages seulement à notre peau, mais aussi à nos cheveux. Voici donc quelques recettes maison glanées sur le web (les canadiennes, elles sont trop fortes en potions magiques !!) pour redonner un semblant de vie à nos cheveux!
Pour cheveux fragiles
Ingrédients : 2 œufs complets, 15 ml d'huile d'olive vierge, 30 ml de rhum ambré.
Mélangez les ingrédients au fouet.
Appliquez sur la chevelure et gardez 15 minutes.
Rincez.
Pour cheveux secs
Mélanger 60 ml de yahourt nature avec 1 œuf.
Appliquez après votre shampoing habituel et gardez sur les cheveux 5 minutes.
Rincez à l'eau tiède presque froide pour ne pas "faire cuire" les œufs... lol !!!
Pour les cheveux secs
Battre 1 œuf dans 250 ml d'huile d'amande douce et 20g d'amandes en poudre. Remuez bien, appliquez et conservez 15 à 20minutes, puis faites un shampoing.
Pour tous les cheveux
Aide à la pousse des cheveux (là je vais essayer quand même.. on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise !)
Acheter un bon beurre de karité. Appliquez-le sur toute la chevelure et enveloppez d’une serviette chaude et humide. Relaxez-vous pendant une heure, faites votre shampoing et écoutez vos cheveux pousser :-)))))

Bien évidemment, il n'y a qu'en été qu'on peut s'amuser à tester ce genre de pratique. Je ne sais pas pour vous, mais je compte bien en essayer quelqu'unes...

Bonne journée les filles !

mercredi 11 juillet 2007

Pelade... et recette de grand-mère

Bonjour à toutes !

Je vous livre ici, tel quel, le message d'une femme atteinte de pelade et qui a bien voulu nous donner une recette de grand-mère :

"j'ai eu une pelade ya dix ans , mes cheveux n'ont pas retrouvé leur vitalité d'avant mais ils ont repoussé, on m'avait a l'époque donné un remede de grand mère , acheter une bouteille d'alcool a 90° acheter un gros bouquet de persil plat et non frisé , mélanger le persil plat avec l'alcool , laisser macérer trois a quatre semaines dans une bouteille , puis ensuite se l'appliquer comme une lotion deux fois par jour, moi ca a marché , alors bon courage, met la recette sur ton blog ca aidera peut etre des gens , bon courage . vero"

N'étant pas atteinte moi-mème de pelade, je laisse le soin aux personnes concernées de tester la recette et DE NOUS TENIR AU COURANT !!

Amitiès à toutes !

mardi 10 juillet 2007

angoisse capillaire... et fellation !

Je me lâche !

Je vous l'ai déjà dit mais j'ai un homme dans ma vie.
Gentil, serviable, tendre, bon, ça reste un mec mais globalement j'suis assez contente.
Il y a juste un truc qui me gène terriblement : C'EST QUOI CETTE MANIE DE ME TIRER LES CHEVEUX DES QUE JE LUI FAIT UNE FELLATION ?????!!!!!!!

C'est vrai quoi à la fin, y en a marre ! sont pas extensibles mes cheveux ! a quoi ça lui sert de me les arracher à pleines mains ??

C'est vraiment un truc de mec ça ! z'ont besoin de tout voir... faut pas qu'il y ait une mèche qui gène le passage, on pourrait manquer le spectacle ! Pffffffffffffffffff..
Et puis c'est pas qu'il me repoussent les cheveux ! non, non, non, il les tient bien à deux mains bien serrées !
J'ai envie de le massacrer dans ce moment là, j'vous jure !
En attendant, je perds deux bonnes centaines de cheveux à tous les coups.
A raison de deux fellations par semaine en moyenne (je sais, je suis spécialement gentille :)... mon quota de cheveux "à perdre" dans le mois part en sucette (si je peux m'exprimer comme cela...).
Et si un jour je passe au Hair clip Volume... elle va jamais durer 2 ans ma perruque ??!!! En trois mois, c'est bouclé, il aura arraché tous les cheveux ???
En même temps, j'peux pas arrêter les fellations ??? Si ???

Aidez-moi !!!!!!!

lundi 9 juillet 2007

De l'art du Camouflage...

Quand Je me fais coiffer chez le coiffeur (ce qui n'est pas arrivé depuis 1 an et demi) ou quand je me coiffe, je fais en sorte non seulement que ma coiffure mette en valeur mon visage, mais aussi qu'elle camoufle ma chevelure clairsemée.
J’ai toujours accordé beaucoup d’importance à mes cheveux. Mais voilà qu’au cours des 3 dernières années, c'est devenu la partie de mon corps sur lequel je concentre tous mes efforts.
La perte de cheveux est très traumatisante pour les femmes, car notre chevelure représente un attrait physique important. C’est souvent un des aspects sur lesquels nous nous valorisons le plus car il fait partie de notre image corporelle et nous donne confiance en nous.
Depuis la nuit des temps, la chevelure de la femme est considérée comme un de ses plus beaux atours et coiffes et coiffures, suivant les époques, ont toujours été partie prenante de la mode.
J'ai lu quelque part qu’environ 50 % des femmes souffrent d’une perte de cheveux importante à un moment de leur vie. En fait, il paraîtrait même que les femmes sont confrontées à ce problème plus souvent que les hommes. Par exemple, bien des femmes perdent excessivement leurs cheveux deux à trois mois après un accouchement ou lorsqu’elles traversent des périodes stressantes (un phénomène appelé alopécie diffuse, qui est exactement mon cas).
Cependant, les hommes ne perdent pas leurs cheveux parce qu’ils sont stressés. En outre, chez la femme, des facteurs génétiques et hormonaux peuvent entraîner la chute des cheveux.
La calvitie féminine ou « alopécie androgénétique » survient habituellement après la ménopause. Donc Médemoiselles et Mesdames, la perte de cheveux est probablement plus commune chez nous que chez les hommes. C'est marrant comme ils s'en sortent toujours mieux ces nigauds !! Ce qui me met hors de moi, c'est l'inertie des laboratoires pharmaceutiques sur la féminisation du problème : Toutes les études ont été faites à l'origine pour les hommes dont on nous prescrit les produits (minoxedil). Je vous avoue pour ma part avoir été réticente à l’idée d’utiliser un produit dont l’emballage indique « pour hommes ».

Ce qui nous sauve c'est à mon avis que nous les femmes sommes maîtres dans l’art du camouflage. Le camouflage constitue un élément important de la solution, et les femmes excellent dans ce domaine : foulards, serre-tête, bandeau, raie savamment plaquée... ce qui est notre chance par rapport aux hommes.

J'énumère ici les différentes techniques de camouflage (pour mon amie Pussy ;-)) :

· Augmentation de la chevelure — Quelques mèches de cheveux sont attachées à des mèches naturelles à l’aide de petites perles. Cela dure environ un mois.
· Microrallonges de cheveux — Les rallonges traditionnelles, collées aux cheveux naturels, sont trop volumineuses pour les femmes dont la chevelure s’amincit, et la colle arrache les cheveux quand on l’enlève. Les microrallonges sont beaucoup plus délicates, fixées avec des perles plutôt que de la colle. Elles durent de trois à quatre mois.
· Cheveux postiches — Une petite prothèse capillaire faite sur mesure avec des cheveux très fins. Elle tient en place à l’aide de petits peignes invisibles et ne prend que dix secondes à mettre. Une postiche dure de deux à quatre ans.
· Système d’intégration — Une prothèse semblable à une postiche, mais munie de trous à travers desquels on fait passer les cheveux naturels. Cette prothèse dure également de deux à quatre ans.
· Greffe de cheveux — Une intervention à considérer après avoir consulté votre médecin afin de déterminer la cause de votre perte de cheveux et si elle est permanente ou non. Des cheveux sont prélevés des régions plus denses du cuir chevelu et greffés par chirurgie aux plaques chauves. L’effet d’abondance d’une greffe de cheveux n’est évident qu’au bout d’un an.

A bon entendeur !!

jeudi 5 juillet 2007

Le dire... ou le cacher ?

Je ne sais pas pour vous mais à ce sujet, je suis encore partagée...
Le dire ou le cacher ? Pointer le doigt dessus ou l'ignorer ?
Ce que je sais, c'est que je remarque plus facilement un bonton sur la figure de ma collègue de bureau, lorsqu'elle arrive le matin et que la première chose qu'elle me dit avant bonjour c'est : " t'as vu cet énorme bouton que j'ai sur le front ??????".... - ben non, je l'avais pas vu mais maintenant je le vois mieux !

Je n'ai pas dit à l'homme qui partage ma vie et que j'ai rencontré 1 an après les premiers symptômes que je perdais mes cheveux de façon anormale.
Je ne l'ai pas dit car j'aurais eu horreur qu'il ne me regarde plus dans les yeux mais dans le cuir chevelu.
La chose étrange qui se passe et qui me conforte dans cette attitude, est qu'il ne m'a jamais fait l'ombre d'une remarque sur le problème.
Comment se fait-il que je vois les dégats s'étendre de jours en jours, de mois en mois et que lui, ne voit rien ? Est-ce moi qui délire ? est-ce moi qui ai une mauvaise perception de la réalité ? Un peu comme une anorexique de 30 kilos qui se voit toujours grosse devant sa glace ? Je me suis souvent posé la question.
Le fait est que sur les forums que je visite et sur lesquels je participe, je connais des internautes qui semblent avoir ce problème depuis des années... souvent plus de 10 ans. C'est incroyable ? A force, elles devraient être chauves ??
Bref, je m'éloigne du sujet là...
Vous me direz, mon homme ne me regarde peut-être pas suffisamment ?! C'est une option en effet.
Le fait est que parfois, j'aimerais bien partager cela avec lui... je pense que cela pourrait me faire du bien. Mais je n'arrive pas à m'y resoudre. La peur d'être regardée différemment sans doute...
J'aimerais bien avoir le témoignage de femmes et du regard de leur homme sur la perte de leur cheveux...

Je vous remercie.

lundi 2 juillet 2007

Le bel inconnu de l'ascenseur...

Toutes celles et ceux qui sont concernés ET obnubilés par leurs cheveux savent bien qu'il existe un endroit particulier où il nous est particulièrement pénible de nous trouver... L'ascenseur ! Pourquoi ? Parce qu'avec ses inéxorables spots qui nous éclairent inéxorablement le haut de la tête, nous prenons conscience que décidément, on devient totalement chauve !!
Le cuir chevelu luit sous la lumière et les cheveux sont comme "transparents". Dieu, que je déteste les ascenseurs ! Je recommande à toutes les escaliers : en plus il paraît que c'est bon pour lutter contre la cellulite... bref !
Un jour, il n'y a pas si longtemps, j'essayais de savoir combien de cheveux je pourrais compter sous la lumière de l'ascenseur avant d'atteindre le 7ème étage de l'immeuble d'une amie (C'est fou ce que je m'amuse :))). Soudain, alors que les portes se refermaient, un bel, très bel inconnu s'est glissé dans la cabine. Un beau brun ténébreux avec des dents sublimes (je le sais car il m'a sourit !), sapé comme un prince, la mèche dans l'oeil, bref, top !
Nous nous faisions face dans la cabine, moi littéralement collée contre les parois de l'ascenceur afin déviter le rayonnement des spots. Ce type, très bien de sa personne, conscient sans doute de son pouvoir d'attraction, prenait un malin plaisir à me fixer. J'aime pas trop cela pour être franche... mais je ne pouvais pas me résoudre à baisser le regard, donc la tête, tant l'idée d'offrir à son regard mon crâne clairsemé m'était insuportable ! Il me restait quoi comme option ? Relever le menton et offrir à ses yeux mes poils du nez ??? J'étais bien embêtée, je vous assure !! Le temps que je décide d'une stratégie, l'ascenseur a stoppé au 4ème étage. Avant de sortir, le bel inconnu s'est retourné et a murmuré entre ses lèvres "vraiment ravissante... vraiment" !
Comme quoi...